10 moyens d’augmenter la valeur de votre propriété

augmenter la valeur de votre propriété

L’achat d’une propriété est l’investissement le plus important que chacun d’entre nous est susceptible de faire au cours de sa vie. Mais l’investissement ne s’arrête pas au moment où vous recevez les clés de la maison et franchissez le seuil. Posséder une maison signifie que vous devrez l’améliorer, la modifier ou la réviser à un moment ou à un autre, et lorsque vous effectuez des rénovations, il est judicieux de s’assurer qu’elles ajoutent de la valeur à votre propriété. Peu importe si vous rénovez pour vendre ou si vous apportez simplement quelques améliorations mineures à la qualité et au confort de vie dans votre demeure, voici quelques bons conseils pour économiser un peu d’argent et vous amuser.

Faible coût, rendement élevé

Commençons modestement. Vous n’avez peut-être pas besoin de casser la banque pour donner à votre maison un coup de pouce massif à la commercialisation. De nombreuses améliorations peuvent être réalisées à peu de frais et sans faire appel à des professionnels et sont pourtant souvent négligées par les vendeurs potentiels. Ainsi, lorsque vous mettrez votre maison à la vente chez Orea immobilier, votre maison sera estimée à un prix plus élevé.

Peinture

La peinture est un moyen rentable d’apporter des améliorations spectaculaires à votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. Des murs proprement peints à l’intérieur (gardez-les clairs et neutres) rafraîchiront et rajeuniront une pièce fatiguée, et présenteront aux acheteurs potentiels un effet de  » toile blanche  » – pas trop imposant, et suggestif pour leurs idées – s’ils finissent par acheter. Le meilleur de tous, c’est que vous pouvez tout faire vous-même !

Nettoyage

Cela peut sembler évident, mais rien ne rebute les acheteurs potentiels qu’une propriété qui n’a pas été nettoyée. Assurez-vous de nettoyer l’intérieur et l’extérieur, de vous débarrasser de tous les déchets, d’éradiquer toutes les odeurs. Vous seriez surpris de la différence que cela fera sur la facilité à vendre votre maison, alors mettez-vous au récurage !

Caractéristiques et mise en scène

Si vous ne voulez pas consacrer du temps et de l’argent à un remaniement complet, essayez d’améliorer certaines caractéristiques pour faire briller l’espace. De nouveaux robinets, des poignées de placard, des abat-jour ou des rideaux peuvent améliorer une pièce, tout comme la mise en scène, qui consiste à donner un but ou un thème aux pièces. Cela leur donne vie aux yeux des acheteurs potentiels, faisant en sorte que votre propriété ressemble davantage à un foyer qu’à une série de pièces.

Des investissements plus importants

Certaines rénovations coûtent plus cher que d’autres – mais il est important de garder à l’esprit qu’une dépense initiale pour apporter des améliorations, des réaménagements ou des conversions devrait porter ses fruits au moment de la vente.

Entretien

Toute personne qui achète une maison veut tenir pour acquis que tout fonctionne parfaitement, et par-dessus tout, traiter les problèmes d’entretien de base est un coût supplémentaire qui fera fuir les acheteurs potentiels. Donc, avant toute amélioration fantaisiste, l’investissement le plus judicieux que vous puissiez faire concerne l’infrastructure de base de la propriété. Nettoyez les gouttières, vérifiez la chaudière et les radiateurs, assurez-vous que la plomberie est en ordre – tout cela est payant.

Rénover la cuisine ou la salle de bains

C’est une lourde tâche que de rénover complètement la cuisine ou la salle de bains – mais ces pièces sont des points de mire lorsque vous faites visiter votre maison à des acheteurs potentiels, on ne soulignera donc jamais assez leur importance. La cuisine est la plaque tournante de la maison moderne, la pièce dans laquelle nous passons le plus clair de notre temps et qui constitue un argument de vente important. La salle de bains doit être une petite retraite confortable loin du monde. Si vous ne voulez pas consacrer du temps et de l’argent à une refonte complète, essayez d’apporter de plus petites améliorations.

L’aspect extérieur

Parlons de l’extérieur de votre propriété. La première impression est cruciale lorsque vous ajoutez de la valeur à votre maison, il est donc très important de bien faire les choses. Un coup de peinture (chaude ou neutre), des fenêtres neuves ou nettoyées, une porte d’entrée neuve ou peinte, un jardin propre et une belle quincaillerie sont autant de moyens infaillibles de rendre votre maison accueillante.

Rénovations

Vous avez une cave ou un sous-sol ? Un vieux grenier ? Peut-être un garage qui ne sert pas à grand-chose ? Convertissez les espaces morts en salles de séjour ou en chambres à coucher (ou à peu près n’importe quoi !) pour ajouter des pieds carrés à votre propriété. Les réglementations en matière de logement changent d’un endroit à l’autre, mais bien souvent, vous n’aurez pas besoin de permis de construire pour effectuer ces modifications (vérifiez tout de même avant de faire quoi que ce soit !).

Sols

Mettre à jour ce qui se trouve sur le sol peut ajouter le facteur  » wow  » à n’importe quelle maison. Mettez à jour ces vieilles moquettes, ou arrachez-les et remplacez-les par du bois ou du stratifié de haute qualité. Débarrassez-vous du vieux linoléum et envisagez de carreler le sol de la salle de bains ou de la cuisine. Il est important de se rappeler qu’il s’agit de votre maison, et qu’elle doit avant tout être un espace que vous aimez habiter. Mais lorsque vous prenez des décisions en matière de rénovation, il est utile de voir les choses avec les yeux d’un acheteur potentiel. Lorsque le moment sera venu de vendre et de passer à autre chose, vous serez heureux de la valeur ajoutée de votre propriété.

Comment définir le juste prix pour votre bien sur le marché de l’immobilier ?
Les réglementations sur les bien immobiliers en péril