Comment financer l’achat d’un bien en VEFA ?

VEFA

L’achat d’un logement en VEFA ou Vente en l’État Futur d’Achèvement à Annecy doit se conformer à quelques conditions imposées par l’établissement bancaire qui va financer les travaux de construction. En même temps, l’acheteur doit fournir quelques justificatifs pour valoriser son dossier de demande de crédit immobilier. Pour ces raisons, il convient mieux de confier le projet d’achat immobilier à un promoteur à Annecy expert en la matière.

Créer un dossier pour obtenir un prêt immobilier

Lorsqu’un particulier prévoit d’acheter un logement en VEFA, c’est-à-dire en état futur d’achèvement, la construction du bien immobilier en question n’a pas encore commencé. De ce fait, les démarches administratives à suivre ainsi que les contrats sont spécifiques et différents suivant le type de maison à choisir. Cette dernière peut entre autres être une maison ancienne sujette à une rénovation exclusive ou bien une maison neuve. Effectivement, dans l’espoir d’obtenir un prêt auprès d’un établissement bancaire pour l’acquisition d’un appartement faisant l’objet d’une vente en l’état futur d’achèvement, il est indispensable de lui prouver que le promoteur à Annecy est un professionnel de confiance et que le projet de construction est mené selon les dispositifs en vigueur. Cela dit, le futur propriétaire doit fournir à sa banque le contrat certifiant la réservation. Ce dernier présente notamment toutes les particularités du bien, mais aussi les justificatifs des assurances que le promoteur apporte pour ce système de vente immobilière en VEFA. Avant de débloquer le crédit immobilier, l’établissement bancaire étudie de près la situation financière du demandeur et évalue sa capacité de remboursement. Ainsi, l’emprunteur doit fournir des justificatifs de ses revenus, de son apport personnel et de ses charges. Par ailleurs, il doit prouver de son sérieux par des relevés bancaires qui ne présentent pas un découvert. Il est à noter qu’après la réception du contrat de réservation, le client dispose d’un délai de renonciation de 10 jours. Sur ce, pour trouver un bien en VEFA à acheter, il suffit de consulter le site internet du promoteur.

Échelonner le paiement d’un bien immobilier en VEFA

L’achat d’un bien immobilier en VEFA, quelle que soit la zone d’implantation, est obligatoirement encadré par des dispositifs mis en vigueur par le gouvernement. Il s’agit notamment d’un système d’échelonnement et donc d’une rétribution qui se fait en plusieurs reprises, en fonction de l’avancement du chantier. Ainsi, le paiement des fonds et celui des pourcentages sont établis selon les différentes étapes des travaux. En principe, le premier versement se fait pendant la signature du contrat de réservation. Cela permet de sceller la réservation du bien immobilier, et son montant est établi selon l’avancement du chantier à cette date.

De même, si l’acheteur prévoit de financer l’achat d’un bien en VEFA auprès d’un promoteur à Annecy par le biais d’un crédit bancaire, les déblocages consécutifs des fonds interviennent sur présentation des certificats transmise par l’architecte encadrant les travaux, le notaire ou encore le promoteur. Dépourvue de ces attestations, la banque refuse systématiquement de débloquer les capitaux. Pour information, chaque attribution de fonds génère des intérêts intercalaires, à savoir les frais qui correspondent à la valeur du capital qui est prêté par l’établissement bancaire et qui est calculé selon le taux de crédit que l’emprunteur a obtenu.

Commencer à payer le crédit à partir de la livraison

Le paiement d’un bien immobilier en VEFA se fait à plusieurs reprises. Dans ce sens, chaque rétribution correspond exactement à une étape réalisée dans les travaux de construction. C’est l’établissement bancaire en partenariat avec le promoteur à Annecy qui débloque les sommes d’argent indispensable au financement du bien. En revanche, l’emprunteur a le droit de demander un prêt immobilier particulier qui l’accorde le droit de ne commencer le remboursement du crédit qu’à la livraison du logement. De cette manière, avant la livraison, l’emprunteur ne doit payer que les frais et les intérêts intercalaires. Toutefois, le paiement du crédit ne commence qu’après la réception des clés de son logement.

Comment protéger ses droits de propriété contre les squatters ?
10 moyens d’augmenter la valeur de votre propriété