Comment fonctionne un promoteur immobilier ?

Vous souhaitez devenir propriétaire d’une maison neuve. Pour entrer rapidement en possession d’un logement neuf clés en main répondant à vos attentes, confiez-vous à un promoteur immobilier à Nantes. Professionnel polyvalent, ce prestataire est un véritable homme de terrain qui accompagne votre projet de construction à Nantes de A à Z.

Promoteur immobilier : de quoi s’agit-il exactement ?

Bon nombre de particuliers et de professionnels actuels font appel à un promoteur pour accomplir leurs projets immobiliers. En effet, l’activité principale du promoteur consiste à construire de logements neufs, bureaux, locaux à usage commercial, résidences de tourisme, programmes immobiliers destinés à la vente. À la différence du promoteur foncier qui vend seulement un fond de terre, le promoteur immobilier, quant à lui, vend des espaces déjà construits. Professionnel du monde de la construction, son statut est régi par les dispositions de l’article 1831-1 du Code civil français. De nos jours, à l’ère de la digitalisation, on peut trouver ce prestataire directement en ligne comme le promoteur immobilier à Nantes nantesimmo9.com.

Comment fonctionne un promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier s’inscrit comme le chef d’orchestre d’une opération immobilière puisqu’il assure tout le projet de construction dans son ensemble. Il cherche le terrain à bâtir. Ensuite, il passe à la phase technique, et ce, en faisant appel à des entrepreneurs et des architectes. Puis, il recherche les financements nécessaires à la réalisation de la construction. Une fois les travaux achevés, le promoteur à Nantes revend la maison ou les appartements nouvellement construits à ses clients. Pour réussir ses opérations immobilières, le professionnel étudie le projet qui fait l’objet d’une forte demande. Puis, il identifie la zone géographique que ce projet pourrait s’intégrer au mieux. Enfin, il identifie le public cible.

Quid de la réglementation du promoteur immobilier ?

Contacter un promoteur immobilier pour acquérir un logement neuf à Nantes, c’est faire affaire avec un professionnel bien réglementé. Pour cause, la promotion immobilière est une profession encadrée très étroitement. Le prestataire doit respecter la loi du 3 janvier 1967, législation qui régit la vente d’immeubles à construire ainsi que la loi du 16 juillet 1971 qui réglemente les opérations réalisées par les entreprises de construction. Faire appel à un promoteur immobilier à Nantes est ainsi un gage de sécurité. Le professionnel est lié à son client, soit par un contrat de promotion immobilière, soit par un contrat de construction de maisons individuelles, soit par un contrat de vente en VEFA ou Vente en l’État futur d’Achèvement.

Acquérir un logement neuf déjà construit : vers qui se tourner et comment procéder ?
Acheter sur plan : quels sont les avantages ?