Location : quels sont les enjeux de l’état des lieux ?

La location d’une habitation ou d’un local commercial est toujours suivie de formalités et de paperasse, notamment l’état des lieux. Il s’agit d’une procédure obligatoire au regard de la loi. Ce document est donc d’une importance capitale aussi bien pour le locataire que pour le propriétaire. Deux états doivent être établis en présence de chaque partie, l’un à l’entrée et l’autre à la sortie du locataire. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour effectuer l’état des lieux.

Qu’est-ce qu’un état des lieux ?

L’état des lieux est une description totale de l’état de la maison et de tous ses équipements, sur un document réservé à cet usage. Ce document, spécifique à la location immobilière, doit être établi à l’entrée du locataire dans la maison et joint au contrat de location. À cet effet, les équipements cités dans le bail doivent paraître dans l’état des lieux. Ainsi, l’état des lieux d’entrée est évoqué. Un nouvel état des lieux doit pareillement être dressé au départ du locataire à la fin du bail, avant la remise des clés. Cet état des lieux offre l’opportunité de réaliser si des dégradations sont apparues durant la location. C’est ce qu’on appelle, l’état des lieux de sortie.

Quels sont les enjeux d’un état des lieux ?

L’établissement des états des lieux est obligatoire et est fortement conseillé. Il permet d’éviter les conflits et contestations à la fin du bail. Effectuer un état des lieux permet effectivement au propriétaire de justifier qu’il a remis une habitation en bon état au locataire lors de la remise des clés. Les éventuels dégâts ou les travaux non approuvés, mais entrepris par le locataire seront, dans ce cas, plus faciles à identifier. De ce fait, le propriétaire pourra effectuer une retenue sur le dépôt de garantie pour prendre en charge l’entretien et les réparations locatives. De son côté, le locataire pourra se servir de ce document pour démontrer qu’il a remis un bien en meilleur état au propriétaire.

Comment bien rédiger l’état des lieux ?

Pendant l’établissement de l’état des lieux d’entrée ou de sortie, la présence du bailleur et du locataire est obligatoire, ou tout au moins ils délèguent un représentant le jour J. Pour ne rien omettre, il est éventuel d’utiliser un modèle d’état des lieux. Toutefois, pour mieux faciliter le rapprochement des deux documents à l’avenir, il est mieux de se servir d’un modèle identique. Faire un état des lieux consiste à inspecter pièce par pièce l’état de l’habitation. Pour une location meublée, il est aussi obligatoire de noter l’état des équipements. Certains locataires et propriétaires préfèrent se tourner vers un huissier de justice ou bien un professionnel afin d’effectuer un état des lieux de location.

Les meilleures applis smartphone pour trouver un logement en location
Loyer d’un appartement en France : quelles sont les régions les moins chères ?