Les SCPI : devenir propriétaire associé et percevoir des loyers

Investir dans l’immobilier est aujourd’hui un moyen intéressant lorsque vous souhaitez booster votre patrimoine  et/ou vous constituer des compléments de revenus. L’investissement en SCPI est en particulier alléchant. Celui-ci offre des solutions simplifiées et diversifiées.

Zoom sur l’investissement immobilier en SCPI

L’acronyme SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier. Tandis que l’investissement immobilier  en SCPI consiste à devenir associé d’une Société Civile de Placement Immobilier qui achète des biens immobiliers comme des bureaux, boutiques ou hôtels. Puis, elle assure la gestion du patrimoine pour le compte de ses associés en leur distribuant un revenu potentiel à l’instar de loyers perçus au prorata des sommes investis. Un tel investissement est également appelé « placement pierre-papier ». En effet, en épargnant dans l’immobilier SCPI, vous ne devenez pas propriétaire direct du bien (pierre) mais vous possédez le logement sous forme de part (papier). Ce mécanisme permet aux investisseurs disposant de capitaux modestes d’avoir accès au marché immobilier. Vous pouvez ainsi investir en SCPI pour un capital initial de quelques centaines d’euros et quel que soit votre profil. La SCPI est, par son caractère plus flexible mais protecteur, devenue le placement immobilier préféré des Français depuis quelques années.

Un investissement à la fois simple et performant

Les Français en quête d’une solution d’épargne alliant simplicité et performance seront intéressés par l’investissement immobilier SCPI. Il s’agit d’un produit d’épargne mutualisé investi dans l’immobilier tertiaire, mais peut-être aussi dans l’immobilier d’habitation. La mutualisation proposée par la SCPI permet aux investisseurs de devenir propriétaire associé d’un portefeuille immobilier et d’en percevoir des loyers sous forme de dividendes à échéances mensuelles ou trimestrielles. Côté performance, ce type de placement immobilier est plus prometteur que les placements classiques comme le livret A et les contrats d’assurance-vie. En effet, la société gestionnaire peut délivrer un rendement de l’ordre de 5 % à leurs associés porteurs de parts, voire même plus de 6 % selon les fluctuations du marché et le professionnalisme de la société de gestion.

Bien choisir une SCPI pour un portefeuille solide et sûr

L’acquisition d’une part d’immobilier SCPI est une alternative aux complexités liées à la gestion directe dans un investissement locatif. Ce qui explique l’engouement grandissant des épargnants français pour ce système financier. Toutefois, comme tout type de produit d’épargne, le placement en SCPI peut aussi être sujet à des  risques.  Il serait donc judicieux d’être vigilent en faisant appel à des experts de gestion patrimoniale afin d’être épaulé dans le choix du meilleur investissement SCPI sur le marché et d’obtenir un conseil personnalisé. Avec une bonne SCPI, vous pourrez optimiser la rentabilité de votre placement et maîtriser votre fiscalité. En France, ce type de société existe en nombre important pour permettre de s’adapter à toutes les catégories d’investisseurs. Plusieurs de ces organismes constituent des parcs immobiliers dans d’autres pays européens notamment en Allemagne.

L’immobilier pierre-papier : investir facilement en déléguant
Comment réussir dans l’immobilier locatif ?